Sapin artificiel ou naturel?

Le dilemme du temps des fêtes

 

Le temps des fêtes arrive à grands pas et la même angoisse revient ; est-ce que je devrais opter pour le sapin naturel ou le sapin artificiel ? 

Avec le changement climatique et les différentes démarches environnementales que nous essayons d’entreprendre pour minimiser notre empreinte écologique, le temps des fêtes est souvent une période durant laquelle nos bonnes habitudes se laissent dominer par la consommation de masse que nous nous infligeons nous-mêmes par les festivités. 

C’est pourquoi cette année, le Verger Champêtre tentera de vous éclairer dans le duel artificiel ou naturel. 

 

Écologie 

 Sur le plan écologique et environnemental, le sapin naturel paraît à première vue l’option parfaite. Par contre, il faut prendre le temps de regarder les deux côtés de la médaille avant de prendre sa décision. 

 Lors de la croissance du roi des forêts, qui est de 8 à 15 ans, celui-ci produit de l’oxygène en éliminant l’oxyde de carbone que contient notre air. Cette production aide à la diminution des gaz à effet de serre. 

 Après son usage comme ornement du salon du temps des fêtes, le sapin naturel peut être utilisé pour le compost, comme bois de chauffage ou encore en engrais naturel puisqu’il est biodégradable; il suffit de le laisser dans la nature. 

 Si l’on veut qu’un sapin naturel soit vraiment l’option écologique, il faut faire attention à la manière dont nous allons aller le chercher et où nous allons aller le couper. Pour rester écologique, il faut faire attention de ne pas privilégier un endroit qui procède à la déforestation à des fins commerciales ou encore une terre qui utilise des engrais chimiques ou pesticides, ce qui viendrait automatiquement briser le geste de minimisation de l’empreinte écologique. Par contre, les cultivateurs qui ont planté sur une ancienne terre agricole ou sur un terrain vaste permettent la reconstitution des surfaces agricoles et de ce fait même, de générer des puits de gaz à effets de serre. Tout en restant dans la thématique des gaz à effet de serre, l’utilisation de la voiture pour la coupe du sapin de Noël entre en jeu. Si vous faites un voyage de quatre heures pour aller couper un sapin… Nous ne sommes pas convaincus que c’est la solution la plus écologique. Par contre, si vous visitez un endroit près de chez vous ou de chez l’un de vos proches, l’activité se range du côté des écolos. 

 Si l’on va observer le côté du sapin artificiel, nous allons apprendre que celui-ci devient écologiquement éthique après quinze ou vingt années de vie. En effet, le sapin artificiel demande beaucoup d’énergie pour sa création. De plus, il est composé de plastique, matière qui crée du CO2 au contraire du sapin naturel qui tente de le détruire. Je sais ce que vous allez me dire, oui mais moi ma grand-mère a le même depuis 20 ans, c’est écologique ! Oui, ça le devient avec une vingtaine d’années comme ça. Malheureusement, en Amérique du Nord, la moyenne de vie des sapins est de 6 ans. Si l’on ajoute à cette donnée le long voyage que font ces sapins de l’Asie jusque dans les grands centres de dépôt pour terminer sur les tablettes de nos détaillants, on se rend vite compte qu’ils polluent plus qu’autre chose. Tous les transports utilisés pour déplacer ces arbres amplifient l’empreinte écologique de ce produit, ce qui le rend moins intéressant. 

 

Aspect récréatif et utilitaire 

 Le sapin naturel au sein d’un salon peut apporter un sentiment d’apesanteur puisque son odeur apporte un certain réconfort, c’est aussi pourquoi on utilise cette essence dans les huiles essentielles. De plus, nous manquons toujours de temps de qualité avec nos proches, alors pourquoi ne pas profiter de cette parfaite activité qui combine, temps des fêtes, moment de qualité et plein air.  

Si on se penche sur le côté utilitaire, il faut aussi voir que le sapin artificiel requiert un espace de rangement, tandis que le sapin naturel lui commence une deuxième vie en composte ou en bois de chauffage après la période requise. 

 Pour les anti-ménages, on ne va pas se mentir, le sapin artificiel est de loin l’option pour vous, puisque le sapin naturel risque de vous laisser des épines sur le plancher. Pour le créatif et courageux, les épines qui tombent sur le sol peuvent faire part d’un super bricolage des fêtes avec les enfants. 

 Pour terminer, la cueillette du sapin de Noël peut devenir une merveilleuse tradition au sein de votre famille, puisque nous offrons bien plus qu’une simple cueillettte. Nous vous donnons la possibilité de passer la journée au Verger Champêtre, de parcourir nos sentiers pédestre, d’aller visiter nos animaux, de rigoler autour d’un beau feu de joie, et bien-sûr, de couper le parfait sapin de Noël. 

 

Pour en savoir plus sur la cultivation des sapins du Verger Champêtre, consultez l’article « Un Noël au Verger ».