Utiliser ses citrouilles au complet🎃

On ADORE l’Halloween ! On aime tout ; la sortie au verger pour cueillir la citrouille parfaite, la journĂ©e dĂ©coration, les repas d’automne, etc.  La classique citrouille sur le perron, on aime beaucoup, mais on voulait trouver un moyen plus durable de perpĂ©tuer la tradition ! Tellement de citrouilles sont jetĂ©es aprĂšs l’Halloween alors que c’est un aliment dĂ©licieux qui peut ĂȘtre utilisĂ© presque dans son entiĂšretĂ©.

 

Ici, on décline en 5 étapes notre routine citrouille.

 

Étape 1 : DĂ©corer la citrouille

Pour pouvoir utiliser la citrouille complĂštement, on ne doit pas la dĂ©couper ! C’est la maniĂšre traditionnelle de les dĂ©corer, mais une fois dĂ©coupĂ©es, si elles passent quelques jours Ă  l’extĂ©rieur elles ne seront plus bonnes Ă  la consommation. Alors, on sort la peinture non toxique et les marqueurs puis on laisse aller notre imagination.

 

Étape 2 : Nettoyer la citrouille

L’Halloween est passĂ©e, c’est enfin le moment de dĂ©guster notre belle citrouille ! Avant de commencer le processus, on veut enlever le plus de peinture possible. C’est aussi pourquoi on vous conseille de la peinture non toxique.

 

Étape 3 : PurĂ©e de citrouille

Pour commencer, on coupe la citrouille en deux puis on la vide Ă  l’aide d’une cuillĂšre. Mettez les graines de cĂŽtĂ©, on va les utiliser !

Purée de citrouille

  1. Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au centre du four.
  2. Déposer la citrouille face coupée vers le bas sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
  3. Faire cuire au four environ 1 h – 1 h 30. La citrouille est prĂȘte lorsque la pointe d’un couteau s’insĂšre facilement dans la chair.
  4. Laisser tiédir de 15 à 20 minutes.
  5. Gratter la chair à l’aide d’une cuillùre.
  6. Déposer la chair dans un robot culinaire et réduire en purée lisse.

La purée se conserve environ 1 semaine au réfrigérateur, mais elle peut se congeler quelques mois.

 

Étape 4 : Nettoyer les graines de citrouille

Pour pouvoir utiliser les graines de citrouille, rincez-les dans une passoire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de filaments orange. Ensuite, on les Ă©ponge et les sĂšche le plus possible Ă  l’aide d’un linge.

 

Étape 5 : Cuisiner

Maintenant, les graines et la purĂ©e sont prĂȘtes Ă  ĂȘtre cuisinĂ©es !

La purĂ©e de citrouille est versatile. On peut l’utiliser dans un dĂ©licieux dessert, dans un potage rĂ©confortant ou encore pour pimper vos recettes. DĂ©couvrez le potage du verger ici!

Pour les graines de citrouille, on aime le classique : graines de citrouille grillĂ©es au four. Ça se mange tout seul et en plus c’est plein de bienfaits pour la santĂ©. Quoi demander de mieux?