Comment avoir plus d’oiseaux dans son jardin ?

Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, la vie recommence à grouiller. Avez-vous déjà remarqué la musique unique qui émerge du Verger Champêtre ? En effet, notre oasis héberge plusieurs espèces d’oiseaux dont les mélodies se font entendre du matin au soir.

 

Les oiseaux du verger

 

Le verger n’a pas toujours été si mélodieux. À ses débuts, aucune trace de ces petits chansonniers. Nous avons réussi à créer cette vivacité grâce à la biodiversité de notre terrain.

Notre terrain offre un habitat complet pour les oiseaux. Nous avons un point d’eau et plusieurs types d’arbres, dont des arbres fruitiers. Ces arbres servent d’abris, d’aire de repos et aussi de garde-manger. De plus, certaines espèces adorent les cabanes d’oiseaux que nous avons mis en place.

Thérèse nous confie : « Le secret, c’est la diversité de la nature qui se retrouve au verger. Il faut plusieurs types d’arbres et d’arbustes pour que les oiseaux puissent se nourrir et s’abriter. La nature attire la nature. Toutes les plantes, arbres et arbustes jouent un rôle. Par exemple, les fleurs en forme de trompette attirent les colibris qui s’y nourrissent. En plus, les oiseaux mangent les moustiques, c’est un bon avantage ! ».

 

 

 

Chez soi

Pour la maison, plusieurs astuces simples peuvent être entreprises ! Ici, on vous propose quelques idées pour débuter dans ce processus.

L’idéal serait d’avoir des arbres sur le terrain pour que les oiseaux puissent s’y percher, y manger et s’y abriter. Par contre, si vous n’avez pas d’arbres fruitiers pour qu’ils mangent, nous vous conseillons des mangeoires. Le type de nourriture choisi fera différer

les espèces d’oiseaux qui viendront vous rendre visite. Si vous voulez viser la diversité, les graines de tournesol sont un bon choix. Cependant, si vous avez beaucoup d’écureuils à la maison, faites gare ! Ceux-ci sont agiles et profiteront de la mangeoire. Installez la sur un poteau lisse et loin des arbres.

De plus, il est important d’avoir un point d’eau qui leur permettra de boire et de se laver. Si vous n’avez pas de point d’eau naturel, il est possible de se procurer un bassin sur pied ou tout simplement de remplir une assiette. Les oiseaux n’ont pas besoin d’une énorme quantité d’eau, mais assurez-vous que la source soit dans un endroit dégagé pour qu’ils s’y aventurent.

Enfin, en ce qui concerne les cabanes d’oiseaux, ça peut être une bonne alternative si vous n’avez pas beaucoup d’arbres sur votre terrain. Cependant, il faut savoir que ce ne sera pas l’élément principal qui va attirer les oiseaux. Donc, s’il n’y a pas de nourriture, pas d’eau ou pas d’arbre, les cabanes d’oiseaux ne seront pas des plus fructueuses.

 

 

Et voilà, vous êtes prêt à faire un premier pas dans la transformation de votre jardin ordinaire en jardin chantant !

Visiter notre blogue pour plus de nouvelles, d’idées et de conseils : https://vergerchampetre.com/category/nouvelles/