3 fun facts intéressants sur les alpagas

Il y a deux mois, un bébé alpaga est né.

 

Originaires de l’Amérique du Sud depuis 6000 ans, les alpagas sont réputés pour leur viande tendre et leur laine très soyeuse et hypo allergène. Par ailleurs, une trentaine d’alpagas sont élevés au Verger Champêtre. De couleur fauve, noir, beige ou blanche, ils sont tous prêts à vous rencontrer ! Voici 3 fun facts sur ces petits camélidés !

1.   Ces animaux sont écologiques

En effet, ces petits mammifères sont écologiques de plusieurs façons. Leur système digestif très efficace fait en sorte qu’ils n’ont besoin que d’une petite quantité de nourriture par jour. De plus, ces herbivores n’abîment pas la faune grâce à leurs dents qui coupent l’herbe plutôt que de l’arracher.

2.   Les femelles ne sont jamais en chaleur

La reproduction se fait tout le long de l’année parce que les femelles ne sont jamais en chaleur. Dès l’âge de 3 ans, le mâle, à la période choisie, lève sa queue et ses oreilles pour charmer la femelle qu’il désire. Celle-ci décide si elle veut s’enfuir ou s’accoupler. Huit jours plus tard, le mâle retourne voir la femelle et si celle-ci refuse tout contact, la fécondation a eu lieu. Puis, 15 jours plus tard, un cria (bébé alpaga) est en route ! D’ailleurs, au Verger Champêtre, nous venons tout juste d’assister à la naissance d’un cria au début du mois d’août.

3.   Les alpagas albinos

Le verger a accueilli, d’un élevage à Gatineau, un jeune alpaga albinos se prénommant Max. La particularité de cet animal est qu’il avait les yeux tellement bleus qu’il fallait le voir pour le croire ! De plus, avec le manque de pigmentation dans l’iris, il avait une vision floue. Il se déplaçait en se fiant aux sons qui l’entouraient. Malheureusement, Max est décédé il y a 5 ans, mais il est toujours resté dans le cœur du Verger et sa peau est exposée dans le centre d’interprétation comme souvenir du tendre Max.