Un alpaga ou un lama?
On a tendance à confondre les alpagas et les lamas. C’est normal : tous deux font partie de la famille des camélidés. Cette famille regroupe également les dromadaires, les chameaux et les vigognes.
Alors comment peut-on les distinguer?
La différence la plus apparente entre les deux mammifères est leur morphologie. Le lama est environ deux fois la grosseur de l’alpaga. Son cou est plus long et ses oreilles ont une forme de banane tandis que l’alpaga a les oreilles pointues.
L’alpaga est un animal doux, calme, curieux, intelligent et très sociable. Il est régulièrement utilisé pour la zoothérapie. Le lama, quant à lui, est plus courageux et plus arrogant.
La laine de l’alpaga est plus fine et douce que celle du lama. La durée de vie moyenne des alpagas est d’une vingtaine d’années tandis que celle des lamas est de 16 ans.
Pour répondre à la question que tout le monde se pose : crachent-ils? La réponse est oui! Toutefois, il est beaucoup plus rare de voir un alpaga cracher qu’un lama. De plus, lorsqu’ils crachent, c’est généralement sur leurs congénères plutôt que sur les humains. La crachomanie est un réflexe de défense qui permet de régler les conflits et de déterminer qui est le chef.
Saurez-vous distinguer les alpagas des lamas?